L’investissement dans l’or physique

L’investissement dans l’or physique

Il est fréquent de lire des articles consacrés à l’investissement, certains conseils valent le détour, d’autres moins. Dans l’article qui suit, nous allons tâcher d’être le plus concret possible et de vous proposer les pièces les plus à même de générer du rendement ou de protéger votre épargne.

Placement ou investissement ?

Ainsi, si vous souhaitez protéger une partie de votre patrimoine, il s’agit de s’orienter vers les pièces d’investissement et particulièrement les 20 Francs Napoléon et 20 Francs Suisse qui jouissent d’un excellent rapport qualité/prix et sont très prisés des investisseurs.

La prime (soit la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché) propre aux pièces d’investissement permet une double spéculation : la première sur les variations des cours de l’or et la deuxième sur les variations de la prime pour doubler ses opportunités de profit.

Si vous cherchez à faire fructifier votre patrimoine, il est la aussi recommandé de jeter votre dévolu sur les pièces d’investissement (Krugerrand, 50 Pesos, 20 Francs Suisse, Souverain) car elles sont non seulement susceptibles de générer un rendement mais ne se dévalueront pas. En ce sens elles constituent aussi une protection idéale de votre patrimoine.

A l’inverse, si vous souhaitez protéger votre patrimoine des aléas de la finance et de l’économie, je vous recommande de vous orienter vers les lingotins ou les onces modernes car leur prix ne sera que légèrement supérieur à leur valeur intrinsèque. Toutefois, vous ne réaliserez probablement que peu ou pas du tout de profit à la revente. Il s’agit uniquement d’un paratonnerre en cas de crise institutionnelle ou personnelle, qui s’avérera aussi également très utile si vous souhaitez en faire don ou les léguer à vos héritiers.

La diversification

Enfin, il est toujours judicieux de diversifier son placement/investissement c’est pourquoi il est conseillé d’investir ou de placer un peu d’argent (en évitant les lingots et lingotins argent car ce sont les seuls produits assujettis à la TVA) vous pouvez donc vous porter acquéreur de pièces modernes caractérisées par un bon rapport qualité/prix comme le sont les Maple Leaf, Philharmonique ou Silver Eagle qui seront aisément revendues par la suite car elles font l’objet d’une demande constante.

Au cas où cela vous aurait échappé : l’argent est appelé à prendre de la valeur à moyen terme du fait de l’essor de l’industrie photovoltaïque, très gourmande en métal gris et notamment du fait que les réserves d’argent se raréfient car il ne fait pas l’objet d’un recyclage systématique par le secteur industriel.

L’Arabie Saoudite a également levé le voile sur un chantier pharaonique de panneaux solaires, qui sera de loin le plus vaste du monde. L’installation d’un tel parc solaire s’accompagnera forcément d’un boost dans la demande en argent métal. C’est donc le moment de franchir le pas de l’investissement dans l’argent si ce n’est pas déjà fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *