Collectionner les pièces en or

Quel meilleur moyen de protéger voire de faire fructifier son épargne que de l’associer à un hobby ? C’est tout l’intérêt de la collection de pièces en or ! Il n’est pas rare de recevoir une pièce de 20 Francs Napoléon ou de 20 Francs Suisse conservée depuis plusieurs années et que l’on a presque oublié avec le temps, or la perspective de débuter une collection à partir de celle-ci est enthousiasmante, vous en conviendrez.

Cet article n’a pas la vocation d’être la bible du collectionneur mais livre quelques éléments de réponse aux gens désireux de débuter ou d’élargir une collection de pièces en or. Outre l’aspect purement financier qui réside dans le fait de placer ou d’investir dans les pièces en or, la valeur sentimentale d’une collection n’est pas à négliger. L’intérêt de ce type de collection réside aussi dans le fait qu’elles sont compactes, facilement entreposables, cessibles et peuvent s’avérer accessibles.

Le début d’une collection

Avant de se lancer à corps perdu dans la chasse aux pièces en or, il convient de cerner les tenants et aboutissants du point de départ d’une collection. Ainsi, le début d’une collection est motivé par le dénominateur commun autour duquel la collection va se constituer. Pour ceux disposant déjà d’une pièce, la collection va se bâtir en fonction de la famille de ladite pièce ou de la nationalité (si vous êtes déjà en possession d’une pièce de 50 pesos mexicaine, orientez-vous ensuite vers une 10 pesos).

Vous pouvez aussi avoir une sensibilité plus prononcée pour le format de telle ou telle pièce, mettons que vous disposiez déjà d’une Krugerrand, vous pourrez ensuite poursuivre sur les pièces d’une once troy (d’autant que la Krugerrand était la première pièce en or d’une once troy). Auquel cas le chemin sera encore long car il vous faudra acquérir la Philharmonique de Vienne, la Maple Leaf canadienne, la Nugget australienne, le Panda chinois ou encore la 50 dollars américaine.

D’autres exemples de collections

Un autre type de collection dans laquelle nombre de collectionneurs et investisseurs se retrouvent est la collection de pièces en or de la même famille mais de formats différents. Ainsi, pour reprendre l’exemple de la Krugerrand, mettons que vous disposiez déjà du format une once, ne vous manquera plus que le format ½ once, ¼ once et 1/10e once. Si vous bénéficiez d’un portefeuille d’investissement limité, cela vous prendra plus de temps mais cela fera également durer la satisfaction d’élargir votre collection pièce après pièce.

D’autres dénominateurs communs peuvent vous pousser à débuter une collection : le millésime des pièces ou tout simplement la famille de la pièce, soit les différentes effigies. Un exemple tout indiqué car français est l’emblématique Napoléon, qu’il s’agisse du célèbre 20 Francs voire de toute la famille : du 10 Francs au 100 Francs.

Tout en collectionnant vous aurez ainsi amassé un petit pécule que vous pourrez garder en cas de crise économique ou personnelle, que vous serez d’ailleurs libre de laisser dormir ou de faire fructifier.